Matelas, gigoteuse, veilleuse : bien les choisir pour bien dormir
Pour équiper la chambre de bébé, pas toujours simple de s’y retrouver parmi les modèles de matelas, de gigoteuses ou encore de veilleuses pour bébé… Voici quelques pistes et astuces pour bien choisir – et mes sélections de produits.
Le matelas
Le choix du matelas doit être fait avec attention. En effet, il accompagnera votre bébé tout au long de ses nuits, voire de ses journées pendant ses nombreuses siestes.
Il faut prendre un matelas de la bonne taille, il ne doit pas y avoir d’espace sur les côtés dans lequel l’enfant pourrait se coincer (et risquer de s’étouffer).
Les tailles généralement vendues en boutique sont :
• 33 x 72 cm pour un berceau
• 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm pour un lit enfant
On essaie de choisir un matelas qui alliera fermeté et confort. L’épaisseur n’est pas forcément synonyme de confort, il faut regarder la densité du matelas. Généralement, on conseille une densité de 20 à 22 kg/m3 pour les plus petits.
Si la plupart des matelas sont en mousse, il existe tout de même d’autres matières notamment le latex, recommandé pour les enfants souffrants d’allergies. On choisira de préférence un matelas neuf.
Astuce + : On n’ajoute pas de second matelas dans les lits parapluies, c’est dangereux car les plus jeunes peuvent glisser dessous.
> Ma sélection : Matelas bébé en mousse de soja BIO Vertbaudet
Consultez également les avis de parents : Matelas bébé
La gigoteuse
On pourrait penser que la gigoteuse est un achat inutile mais elle fait vraiment partie des indispensables d’un trousseau de naissance. En effet, les oreillers, coussins et couettes sont interdits (ou du moins très déconseillés car dangereux) chez les moins de 2 ans, ceci afin d’éviter tout risque d’étouffement.
La gigoteuse permet donc à bébé d’être au chaud et en sécurité pendant son sommeil.
Le critère d’achat le plus important est la taille. Il ne faut pas prendre trop grand car l’enfant risquerait de glisser au fond, et trop petit ne serait pas confortable pour lui.
On peut changer de matière en fonction des saisons et des températures de la chambre. Il existe également des modèles avec manches pour les nuits les plus fraîches. On peut également choisir de ne prendre qu’un modèle léger de l’habiller plus chaudement en hiver.
L’indice TOG, présent sur les gigoteuses, est là pour vous aider dans votre choix en fonction de la température de la pièce :
– température de 16 à 19° : TOG 2,5 à 3 environ
– température de 19 à 22° : TOG 2 environ
– température de 22° ou plus : TOG 0,5
Astuce + : La température idéale pour la chambre d’un bébé est de 18 à 20°C.
> Ma sélection : Gigoteuse d’été Aden et Anaïs
Les veilleuses
Achat non indispensable mais qui s’avère rapidement très pratique. Elle rassure bébé grâce à sa lumière douce mais elle est également très utile à papa et maman qui voudraient se glisser hors de la chambre en toute discrétion…. On a si vite fait de marcher sur un jouet bien bruyant…
La veilleuse doit avoir une bonne autonomie, se recharger facilement et ne pas chauffer. Elle doit diffuser une lumière suffisamment douce pour rassurer l’enfant sans le réveiller une fois endormi.
La veilleuse lumineuse sert généralement pendant plusieurs années car elle rassure les plus grands une fois dans le noir…
Et puis, vous n’aviez pas une Luciole lumineuse vous ?
Astuce + : Si vous préférez une veilleuse musicale, assurez-vous de pouvoir écouter la musique avant l’achat, on a parfois des surprises…
> Sélection : Lumilove et Super Nomade de Pabobo pour les plus petits