Les indispensables pour la naissance et premiers mois de bébé
Vous êtes enceinte… Bébé se prépare sagement (ou pas) à faire son entrée, et de votre côté vous essayez de faire l’inventaire de l’équipement nécessaire pour ses premiers mois.
Pour vous aider à y voir plus clair, et surtout tâcher de ne rien oublier, ConsoBaby vous livre ici sa liste des « must have » pour l’arrivée de bébé (à envisager de préférence AVANT que bébé n’arrive, vous aurez moins de temps libre ensuite !).
Les plus gros investissements à faire seront d’abord :
1) La poussette
C’est probablement le choix de la poussette qui sera le moins simple à faire, d’une part parce que c’est un investissement assez lourd et que l’on veut être sûr(e) de ne pas se tromper.
Egalement, le choix de la poussette est difficile car l’offre est pléthorique, et il n’est pas toujours évident d’y voir clair pour des novices : me faut-il une citadine ? une combinée ? Une tout-terrain ? Quels accessoires ?
Pour plus d’info nous vous invitons à consulter notre guide d’achat poussette
Et/Ou :
2) Le porte-bébé ou l’écharpe de portage
Porter bébé peut-être très pratique les premiers mois, et c’est également agréable et rassurant d’avoir bébé bien au chaud contre soi, surtout pour des bébés d’hiver !
Là aussi, pas simple de savoir ce qui est fait pour nous ou pas, et de nombreuses mamans vous expliqueront probablement ce qui est mieux ou pas…
Un seul conseil : faîtes le tour de l’offre existante, essayez-les si vous pouvez et trouvez la formule qui vous convient le mieux.
3) Le lit de bébé
Là on ne vous apprend rien, mieux vaut anticiper l’achat d’un lit avant l’arrivée de bébé. Plusieurs options s’offrent à vous :
– Couffin ou berceau : vraiment pour les 1ers mois de votre enfant, de 0 à 6 mois max. Leur petite taille permet à bébé de se sentir rassuré. De plus le couffin est léger et nomade, permettant ainsi aux parents de déplacer bébé aisément même lorsqu’il dort.
Soyez vigilants quant au choix du modèle de berceau, il doit respecter certaines normes de sécurité et d’hygiène : hauteur, matériaux, solidité, hauteur des parois de 20 cm minimum…
– Lit bébé : la plupart du temps en bois et à barreaux (mais existe désormais avec parois lisses, en plexiglas ou même encore en papier !)
C’est le choix le plus classique. Il accueillera les nuits et siestes de votre enfant jusqu’à ses 2 ans, et plus encore si vous le choisissez évolutif (en effet certains modèles permettent d’enlever une façade ou quelques barreaux pour permettre à l’enfant d’en sortir tout seul).
Il suffit d’y ajouter un réducteur de lit ou encore un Cocoonababy pour créer un environnement adapté à un nouveau-né.
Ce lit devra pouvoir se régler à différentes hauteurs pour suivre l’évolution de bébé, au minimum 2, parfois jusque 4 selon les modèles. Les barreaux devront être séparés par 5 à 6 cm.
– lit collé au lit parental
C’est le lit des adeptes du cododo, permettant de passer ses nuit avec bébé sans pour autant répudier sa moitié 🙂
Il permet aux mamans qui allaitent d’avoir bébé à proximité pendant la nuit et par conséquent de rendre les réveils nocturnes plus sereins.
Le choix du matelas est très important. Il sera en mousse, idéalement hypoallergénique et traité et anti-acariens, anti-bactéries… De préférence pas trop ferme lorsque bébé est tout petit.
L’offre de matelas bébé est immense et les prix très abordables pour un matelas correct, inutile de vous ruiner ! Bien évidemment, choisissez-le adapté aux dimensions du lit que vous avez choisi, retournez-le régulièrement et aérez ! Bébé passera beaucoup de temps à dormir les premiers mois, et un bébé qui dort transpire beaucoup !
Le tour de lit peut s’avérer utile si vous avez opté pour un lit à barreaux classique. Les 4 premiers mois bébé bouge peu, en revanche après, et surtout s’il est tonique, il vous faut un tour de lit !
Tour de lit complet (idéal) ou non, hauteur, tissus, l’offre est immense et devrait vous permettre de décorer le lit de votre enfant selon vos goûts !
4) Siège coque ou nacelle auto
La nacelle est le système qui permet à bébé d’être en position allongée. Cette position est souvent appréciée par les parents pour son confort supposé pour bébé.
Le niveau de sécurité sera moindre dans une nacelle que dans un siège coque, car bébé n’y est souvent attaché que par une ceinture ventrale, et la position de l’enfant rendent très vulnérables sa tête et sa nuque en cas d’impact. La nacelle est interdite dans certains pays d’Europe, n’étant pas jugée assez “sécurisée”.
Le siège coque, quant à lui, donne une position semi-allongée à bébé. Celui-ci ayant la colonne naturellement arrondie à la naissance cela n’est pas nécessairement un problème.
En revanche évitez au maximum de laisser bébé dans un siège coque + de 2 heures d’affilée : dans la voiture bien sûr, mais ce conseil est valable également pour une balade en poussette ou une sieste à la maison s’il s’y est assoupi.
Le siège coque correspond à un siège de Groupe 0+: il accueille les bébés de 0 à 13kg (de 12 à 20 mois selon la morphologie de l’enfant).
Avant de choisir votre nacelle ou siège-coque, n’hésitez pas à consulter les résultats obtenus aux crash tests par les modèles visés.
Voici 3 modèles ayant obtenus des résultats très satisfaisants :
La Baby-Safe Sleeper de Britax
La Windoo Plus de Bébé Confort
La Transporter 2 de Jané
5) Couches
Bon ça, avouez, vous y auriez pensé sans nous et ce n’est pas l’investissement le plus lourd au départ… Mais vous verrez bien qu’à la longue on y accorde un certain budget !
Une chose à savoir : les tailles de couches sont définies par le poids de bébé et non par son âge.
Grosso-modo ça donne ça :
Couche taille 1 – de 0 à 5kg : de la naissance à 2 mois et demi
Couche taille 2 – de 3 à 6kg : de la naissance à 4 mois
Couche taille 3 – de 4 à 9kg : de 2 mois à 11 mois
Etc…
Quant aux marques vous verrez laquelle convient le mieux à votre enfant, y mettre un certain prix peut vraiment assurer des fuites rarissimes, mais bien des marques de distributeurs se défendent aussi sur ce marché…
6) Biberon ou allaitement au sein ?
Selon votre choix d’allaitement ou non, voici vos indispensables:
– Si allaitement au sein : coussinets d’allaitement, protège-mamelons (lavables ou jetables), crème mamelons sensibles.
– Si biberon : avec tétine à débit fixe de préférence pour les nouveaux nés. Choix de tétine en caoutchouc ou silicone.
Et éventuellement : chauffe-biberon (évite tout risque de brûlure), stérilisateur, goupillon.
– Un tire-lait sera à envisager si vous souhaitez faire profiter bébé de votre lait mais au biberon !
7) Sucette
Pour prématurés, de 0 à 6 mois ou pour 6 mois et +, en silicone ou caoutchouc, l’offre est immense. Certains parents sont fermement opposés au fait que leur enfant ait une sucette, sachez que s’il suce son pouce les conséquences seront assez similaires voire pire sur son futur palais…
Nous vous conseillons d’en acheter une au cas où dès la naissance, cela peut rassurer bébé et l’aidera à s’endormir (et accessoirement vous permettra peut-être de passer de meilleures nuits).
Pour choisir, comparez les avis sur toutes les sucettes bébé sur le site.
8) Sac à langer
Très utile tout de suite, pensez bien à choisir un sac à langer compatible avec votre poussette !
9) Table ou plan a langer
Essayez de choisir votre meuble à langer avec de bons rebords pour éviter que bébé n’en tombe.
10) Vêtements bébé de base
– Pyjamas en coton
– Bodies
– Paires de chaussettes
– Bonnet
– Une gigoteuse (aussi appelée « sac de nuit », ou “turbulette”)
– Bavoirs
– Cape de bain
– Langes
11) Toilette bébé / soins
– Lavant “spécial bébé” corps et/ou cheveux
– Crème hydratante cold cream ou huile hydratante corps (amande douce ou calendula)
– Lotion change ou liniment + coton
– Lingettes (très utiles lors de balades avec bébé, plus pratique)
– crème de change
– Sérum Physiologique
– Eosine ou Cicalfate lotion pour le cordon ombilical
– Ciseaux à ongles “spécial bébé”
– Thermomètre médical : frontal, électronique (rectal), auriculaire, à vous de choisir.
– Thermomètre de bain : à 37°C, ni plus ni moins
Comparez les produits d’hygiène bébé et soins en cliquant ici.
12 ) Baignoire
Vous aurez un grand éventail de choix pour la baignoire de bébé, sachez qu’y mettre un transat type “Transatdo” de Beaba peut permettre d’avoir les mains libres pour laver bébé
13) Déco : mobile, veilleuse…
Certes moins indispensable, mais appréciable dès le début ! C’est souvent l’objet de cadeaux de l’entourage, évitant aux jeunes parents d’investir.
Tous les objets de déco et les veilleuses sont sur ConsoBaby, comparez-les.
14) Hochet(s), Doudou(s)
Idem point précédent 🙂