Choisir une gigoteuse ou turbulette
Les gigoteuses (ou turbulettes) sont des sacs de couchage spécialement conçus pour les bébés : elles assurent un sommeil confortable, au chaud et en sécurité. Il en existe des centaines, proposées par des dizaines de marques, de différents styles, tailles et matières.
Alors comment bien choisir une gigoteuse pour son bébé ?
Tout d’abord, vérifiez la taille nécessaire : naissance, naissance-6 mois, 6-12 mois, 12-24 mois, voire au-delà.
Bébé ne doit pas « nager » dans sa gigoteuse, mais ne doit pas non plus être trop serré : il est très important que la gigoteuse soit bien ajustée, surtout au niveau de la largeur et des passages de bras.
Il existe des modèles sans manches ou avec manches : les manches sont parfois amovible, ce qui est assez pratique selon la température ambiante.
Les marques proposent des modèles légers pour l’été ou plus chauds pour l’hiver. Pour différencier le niveau de chaleur apporté, l’épaisseur n’est pas toujours un bon indicateur car cela dépend des matières utilisées.
Les gigoteuses portent donc un indice de chaleur appelé TOG. Cet indice est essentiel.
Que signifie l’indice TOG sur les gigoteuses et turbulettes ?
De manière générale, plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude. Le TOG doit correspondre à la température de la pièce où bébé va dormir :
– température de 16 à 19° : TOG 2,5 à 3 environ
– température de 19 à 22° : TOG 2 environ
– température de 22° ou plus : TOG 0,5
Vous pouvez consulter sur ConsoBaby les avis de parents sur les gigoteuses, turbulettes et dors-bien de nombreuses marques : plus d’une centaine de modèles ont été testés par nos membres.
Je vous conseille également de lire l’article de Milie sur les gigoteuses, matelas et veilleuses !