Comment bien choisir son sac à langer

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Vous avez la chambre, les vêtements, la poussette… Mais avez-vous pensé au sac à langer ?

Vous croyez que votre bon vieux sac à dos ou votre tote bag préféré feront l’affaire ? Détrompez-vous : le sac à langer est l’achat incontournable pour tout futur parent qui se respecte.

choisir un sac à langer

Rangements à gogo, pochettes extensibles, accessoires intégrés… Le sac à langer, c’est un peu le couteau suisse de la puériculture. Il sera toujours là quand vous en aurez besoin.

Des grands, des petits, des rectangulaires, des ronds, des sacs avec poches multiples ou non… Vous avez l’embarras du choix. Ce sac vous suivra pendant 2 ans (au moins), alors ne vous trompez donc pas dans votre achat et posez-vous les bonnes questions !

1. La taille

Etes-vous du genre à trimbaler votre maison dans votre sac à main, ou préférez-vous n’emporter que le strict minimum ? Votre sac à langer vous servira-t-il uniquement pour des sorties sur la journée, ou également pour partir en week-end ou en voyage ?

Le minimum à toujours avoir sur soi lors d’une promenade avec bébé comprend le nécessaire pour changer bébé (couche, liniment, coton, lingettes…), une tenue de rechange, un biberon, un doudou, une tétine. Selon les familles, ce strict minimum peut également comprendre un jouet, une trousse à pharmacie, un lange, une casquette / bonnet, de la crème solaire,… A vous de réfléchir à ce que vous mettrez dans votre sac pour en choisir sa contenance.
Si vous voyagez « light », optez pour un modèle de taille moyenne comme le Métropole de Redcastle, ou le Tokyo de Beaba. Vérifiez bien que le sac choisi contienne des poches intérieures, très utiles pour ranger le biberon ou les couches.
Si vous prévoyez de mettre beaucoup de choses dans votre sac, choisissez un grand modèle avec pochettes modulables comme le sac à langer Genève de Beaba, le sac à langer multipoches week-end de Vertbaudet ou le sac à langer Globetrotteur de Redcastle.

2. Les accessoires

Souhaitez-vous assortir tous vos produits nomades (sac à langer, tapis à langer, sac isotherme…) ? Voulez-vous vous faciliter la vie en achetant tous les objets nécessaires à vos promenades d’un seul coup ?

Si vous aimez le « tout-en-1 », optez pour un sac à langer avec glacière, tapis à langer, porte-tétine ou encore couverture intégrés. Les sacs à langer Baby Star ou Free Hand Babymoov devraient vous plaire avec leurs housses isothermes, ou encore leurs pochettes transparentes pour trimballer couche ou linge sale. Vous pourrez ainsi moduler votre sac à langer comme bon vous semble. Vous pouvez aussi, dans le cas du Baby Star par exemple, choisir de le porter en bandoulière (réglable) ou avec ses poignées de transport.

sac à langer babymoov

3. Le design

Est-ce que Papa se servira aussi du sac à langer, ou sera-t-il exclusivement porté par Maman ? Est-ce que vous voulez un sac au design enfantin, ou un sac à langer qui puisse faire office de sac à main ?

Si Papa souhaite se servir du sac à langer, ne choisissez pas un modèle trop typé femme ou bébé. On évitera le rose, les nounours ou encore les petites poignées. On préfèrera adopter un sac « d’homme », comme la bandoulière sobre et design Flexi Bag de Bébé Confort ou le sac à langer 3 en 1 épuré de chez Candide. Le sac It Bag Round Black de Quinny plaira aussi aux papas pour son élégance et sa grande capacité, le sac à langer d’Oxybul séduira par son portage sur le dos.

Au contraire, si vous aimez l’originalité, optez pour un sac flash et coloré à l’instar du Walter de Lilliputiens ou du sac à langer Barbapapa de Babycalin.

Enfin, si pour vous le sac à langer est un accessoire de mode, vous pouvez opter pour un modèle Haute Couture à l’instar du sac Le Montaigne de Bellemont (418 euros) qui fera office de sac à langer et de sac à main (on adore la petite pochette spécialement conçue pour le téléphone portable).

4. Les sacs à langer originaux

Vous cherchez un produit innovant ? Vous voyagez beaucoup ? Alors les sacs Hoppop ou Jane devraient vous plaire, puisqu’ils font office de sac à langer et de siège bébé pour les enfants de 6 mois et plus. Pratique, si vous avez la bougeotte !

L’ingénieux Magic Stroller Bag est quant à lui un must-have pour les parents et bébés qui ne se déplacent qu’en poussette. Son système d’attaches lui permet de s’attacher à n’importe quelle poussette, c’est très pratique ! Il peut aussi être porté à la main, et séduit par son look sobre, un brin vintage.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le sac qui vous accompagnera pendant plusieurs années !

> Cliquez pour comparer tous les avis de parents sur les sacs à langer

Publié par

Alicia - Doudou & Stiletto

Alicia - Doudou & Stiletto

Alicia est la fondatrice de Doudou & Stiletto, un blog de tendances mode, beauté, déco et lifestyle pour les mamans. Maman de 2 enfants, elle est community manager et rédactrice web freelance. Google+