Choisir une chaise haute

L’achat d’une chaise haute doit être réfléchi soigneusement : il en va de la sécurité et du bon déroulement des repas de bébé. C’est également un meuble à part entière, dont il existe de nombreuses déclinaisons.

chaise haute bebe

Les chaises hautes classiques en bois

Il s’agit des chaises traditionnellement utilisées pour les repas. Solides, économiques, elles sont assez volumineuses et nécessitent l’usage d’un coussin pour le bon maintien de bébé.

Certaines chaises bois sont labellisées « bio » (bois non traité).

Parmi les chaises hautes bois les plus achetées : la chaise transformable Combelle.

Les chaises hautes en plastique et métal

Plus chères que les chaises classiques, elles ont l’avantage d’être réglables et confortables. Certaines sont même pliables pour un rangement et un transport facilités.  D’autres intègrent des roulettes, pratiques pour les déplacer à la maison.

Les chaises de ce type les plus populaires (ayant reçu le Label ConsoBaby de la part des parents) sont :

– la Prima Pappa Diner Peg Perego

– la Polly Magic Chicco

Les chaises hautes évolutives

Ergonomiques, souvent « design », les chaises hautes évolutives s’adaptent à la croissance de bébé et peuvent s’utiliser jusqu’à un âge avancé (10 ans pour les plus évolutives). Elles sont réglables en hauteur et en largeur, et disposent de dossiers inclinables pour un maximum de confort et de praticité.

Les chaises évolutives parmi les plus appréciées des parents sont la Tripp Trapp Stokke (en bois, utilisable jusqu’à l’âge adulte) et la Fresco de Bloom ( jusqu’à 6 ans).

Il existe également des concepts polyvalents, permettant de passer d’un usage chaise haute à un usage transat, notamment le concept Keyo de Bébé Confort.

Les sièges de table

Idéal pour accompagner bébé lors des déplacements, le siège de table bébé peut être utilisé en général à partir de 9-12 mois. Bébé doit pouvoir se tenir bien assis. Au-delà de 15 kg, l’usage d’un siège de table est déconseillé.

 

Conseils importants

Les chaises hautes sont la cause directe de 20% des hospitalisations de bébés : elles doivent être choisies avec soin et surtout être bien utilisées.

Toujours acheter une chaise portant la mention NF S 54-007 (norme de sécurité).

Eviter les chaises présentant des risques au niveau des charnières ou articulations (pincement de doigts ou de mains de bébé).

Bien vérifier les sangles et points d’attache de la chaise haute : 3 points pour une fixation basse de bébé, 5 points pour une fixation haute (taille + épaules).

Placer la chaise sur une surface au sol stable et ne JAMAIS laisser bébé seul dans sa chaise sans surveillance.

Veiller à ne pas placer la chaise trop près d’un point d’appui pour les jambes de bébé (rebord de table notamment) : il pourrait pousser et faire basculer sa chaise. Eviter également les repose-pieds : ils présentent un risque si l’enfant essaie de s’appuyer dessus.

Le siège de table pour bébé doit quant à lui être très soigneusement choisi (solidité, fixations) et surtout bien installé : consultez toujours la notice d’utilisation !

> Voir les avis sur toutes les chaises hautes et sièges de table

Publié par

Pauline - Consobaby

Pauline - Consobaby

Rédactrice et Community manager du site ConsoBaby - www.consobaby.com Google+