Doomoo vs. CocoonaBaby : le match
A l’heure actuelle, l’offre de puériculture est tellement vaste que c’est un peu la jungle pour faire un choix éclairé et judicieux. On trouve de tout, pour tout le monde, c’est formidable, mais parfois les produits se ressemblent et on peine à comprendre les différences qui les rendent uniques… Au rayon « je veux poser mon bébé quelque part », on trouve deux types de produits similaires et complémentaires: le Doomoo Nid de Babymoov, sorte de transat sous la forme d’un gros pouf accueillant et le CocoonaBaby de Redcastle, un matelas profilé et cosy. Comment faire le bon choix entre ces deux produits ? Voyons d’abord les caractéristiques et usages de chacun des deux à travers un test concret avec bébé à l’appui :
Test du Doomoo Nid de Babymoov, un transat pas comme les autres
Le Doomoo Nid de Babymoov se présente sous la forme d’un gros pouf ovoïde un peu incliné. La partie inférieure est recouverte d’un tissu souvent bigarré, la partie supérieure, sorte de surmatelas est en coton tout doux, et une fermeture éclair joint ces deux parties.
Le Doomoo est fourni avec deux surmatelas, l’un avec un harnais trois points pour les bébés de la naissance à environ 6 mois (jusqu’à ce que l’enfant tienne assis) et un autre sans harnais, pour les enfants de un an jusqu’aux 30 kilos de l’enfant. On change ces surmatelas en les zippant/dézippant avec la fermeture éclair. Contrairement aux autres transats, le Doomoo est très moelleux et s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant, les micro-billes remplissant le Doomoo épousant la forme du corps du bébé, respectant parfaitement sa position. L’inclinaison permet au bébé d’avoir une vision d’ensemble de la pièce dans laquelle il se trouve tout en lui offrant une position semi-allongée.
Le harnais trois points permet de maintenir le bébé, afin de le sécuriser. Mais il est déconseillé de laisser le bébé seul dans son Doomoo. Il est également déconseillé de le laisser y dormir. Le Doomoo fait office de transat, pas de lit d’appoint. Pour tester le Doomoo, j’ai pris un bébé d’un mois, il se trouve que j’en avais justement un sous la main en la personne de ma fille, née fin mai ! Au début, et comme tout bébé qui se respecte, mon bébé ne voulait pas rester plus de vingt secondes dans son Doomoo, préférant largement la chaleur des bras de son papa ou de sa maman. Au fil du temps, il m’a été possible de laisser ma fille dans son Doomoo de plus en plus longtemps. Record actuel : 15 minutes ! (Ca permet de prendre un repas CHAUD avec les DEUX mains, c’est appréciable !).
C’est une bonne alternative au tapis d’éveil, la position n’est pas la même, la stimulation non plus. Sur le tapis, le bébé est libre de ses mouvements et peut essayer de se retourner, mais il ne voit que ce qui est au dessus de lui ou sur les côtés. Dans le Doomoo, le bébé a une vision plus globale, et la position semi-allongée, un peu en hauteur, permet une meilleure interaction avec les membres de sa famille. C’est très complémentaire, donc.
Mon bébé y reste quelques minutes, à gazouiller, à regarder ce qui l’entoure. Je suis en confiance, elle est bien attachée. Et quand je viens à côté d’elle, ou que ses soeurs viennent jouer avec elle, la position dans le Doomoo nous permet à tous d’avoir une vraie interaction. Le Doomoo est donc un véritable transat, plus cosy et confortable qu’un transat classique, plus rassurant et accueillant également, comme un cocon de tissu et de micro-billes! Il a en plus l’avantage d’être évolutif et de servir de pouf ultra-confortable pour les enfants un peu plus grands.
Test du Cocoonababy de Redcastle, un vrai cocon réconfortant
Le Cocoonababy de Redcastle se présente sous la forme d’un gros coussin « haricot », à l’intérieur profilé. Un coussinet rond prend place au milieu du Cocoonababy afin de surélever les jambes du bébé. Une ceinture à scratch permet de maintenir le bébé dans son Cocoon. Le Cocoonababy est conçu pour favoriser le sommeil du bébé, de la naissance à 4 mois environ, jusqu’à ce que l’enfant soit capable de se tourner sur lui-même (quand il est capable de le faire, l’usage du Cocoon devient dangereux).
Le Cocoon se place dans un lit à barreaux ou dans le berceau du bébé, à partir du moment ou le haut du lit est à plus de 20 centimètres au dessus du Cocoon. L’utilisation du Cocoonababy promet un meilleur sommeil du bébé, grâce à la forme unique lui donnant une position semi-foetale très rassurante. La position un peu recroquevillée réduit le réflexe du parachutiste (autrement appelé Réflexe de Moro, le réflexe honni des jeunes parents…) et donc les réveils intempestifs du bébé. Il permet aussi d’empêcher le syndrome de la « tête plate », en permettant au bébé de bouger sa tête comme il l’entend. La légère surélévation du bébé lui évite les reflux.
Enfin, la ceinture permet d’apaiser le bébé en effectuant une légère compression sur son ventre, lui donnant un grand sentiment de sécurité.
Le Cocoonababy a été conçu en milieu médical, il est particulièrement recommandé dans les service de néonatalité, et il existe d’ailleurs en taille « préma » pour les bébés de moins de 2,8 kilos. Concrètement, le Cocoonababy devient très vite le meilleur ami des parents qui veulent éviter au maximum le « cododo ». Dans son Cocoon, le bébé peut dormir plusieurs heures (voire toute la nuit pour les parents les plus chanceux). C’est un matelas vraiment pratique car on peut l’emmener partout avec soi, il est très léger et se glisse facilement dans le coffre d’une voiture. Dans les premières semaines, il peut servir de transat d’appoint. On peut le mettre dans un lit ou un berceau mais également directement sur le sol. Mon bébé y a passé beaucoup de temps dans les premières semaines de sa vie.
C’est un matelas très rassurant aussi bien pour le bébé, qui y dort comme un loir, que pour le parent qui voit son bébé dormir sereinement. Passé le premier mois, mon bébé a commencé à se rebeller un peu et a préféré faire ses siestes dans mes bras plutôt que dans son Cocoon… Mais elle continue d’y faire une grande partie de ses nuits (j’espère de plus en plus !) et rien que pour ça c’est un produit absolument indispensable !
La battle, ou le comparatif point par point des deux cocons
> Longévité du produit : Le Cocoonababy s’utilise de la naissance (2,8 kilos) jusqu’à ce que l’enfant se retourne… Cela dépend donc des bébés, mais en moyenne, après cinq mois, on peut ranger définitivement le Cocoonababy (du moins jusqu’au prochain bébé!).
Le Doomoo Nid, quant à lui, s’utilise de la naissance jusqu’à ce que l’enfant sache se mettre assis seul (environ 6/8 mois). Puis du moment où il sait marcher jusqu’à ses trente kilos. +1 pour le Doomoo qui gagne donc haut la main dans cette catégorie ! > Sommeil du bébé : Dans le Doomoo Nid, il est déconseillé de laisser dormir son bébé. Le Cocoonababy, lui, est spécialement conçu pour favoriser le sommeil du bébé. Ca pose tout de suite le contexte, +1 pour le Cocoonababy !
> Usage « transat »/confort du bébé éveillé : Le Doomoo Nid est un transat, il est donc particulièrement conçu pour l’éveil du bébé et sa stimulation sensorielle. Le bébé s’y amuse, l’interaction avec les autres y est facilitée.
Le Cocoonababy, quant à lui, n’est pas spécialement destiné à l’éveil du bébé, mais est néanmoins un transat d’appoint très agréable dans les premières semaines. Sur ce point, égalité entre les deux produits !
> Esthétique : C’est une question de goût personnel… J’ai une petite préférence pour le Cocoonababy que je trouve très élégant et classe. Mais le Doomoo Nid, que j’ai pu tester, recouvert d’une sorte de toile de jute, à la couleur très naturelle, est également très joli et sympathique. Le Cocoonababy existe en quelques couleurs toutes assez pastel. Alors que le Doomoo Nid se décline lui en diverses couleurs parfois un peu criardes, mais est plus à même de plaire au plus grand nombre. +1 pour le Cocoonababy, dans cette catégorie très subjective.
> Qualité/prix : Les deux produits sont tous les deux d’excellente facture, deux très bons produits qualitatifs et sécurisants. Le Cocoonababy coûte 160€ environ. Tandis que le Doomoo Nid se trouve aux alentours de 99€.
Le Doomoo est donc plus abordable, d’autant que son utilisation est plus durable. Le Cocoonababy permet néanmoins ce qu’aucun autre produit n’offre : quelques heures de sommeil sans avoir un bébé scotché sur soi, je crois que ça n’a pas de prix ! +1 au Doomoo néanmoins !
Si on fait les comptes, les deux produits se retrouvent à égalité. Les deux cocons ont des aspects similaires mais ont finalement des usages plutôt différents. Nous avons les deux produits à la maison, mon bébé aime à passer du temps (encore assez peu) dans son Doomoo Nid tandis qu’elle dort plusieurs heures de sa nuit dans le Cocoonababy.
Les deux sont donc parfaitement complémentaires, et il appartient à chaque parent de choisir l’un ou l’autre en fonction de ses besoins et de l’âge de son bébé. Ou d’acquérir les deux si on en a la possibilité, sans que cela fasse double usage.
4 thoughts on “Doomoo vs. CocoonaBaby : le match”
Les commentaires sont fermés.
pour moi c’est les deux en fonction de l’age de l’enfant. et dans les deux des beaux dodos de mes loulous.
Personnellement je suis plus pour le Cocoonababy tout simplement parce que ma fille en a eu un et qu’on en a été ravis!!! J’avais hésité entre ces 2 produits mais j’ai fini par opter pour le Cocoona où bébé pouvait dormir sans le moindre problème.
En ce qui concerne le prix relativement élevé, je n’ai pas eu de problème vu que je l’avais acheté en occasion (il avait très peu servi)
Je recommande donc +++
Moi jai un doomoo mon bebe a 6 mois et le peit plus aller dedans depuis quil a 5 mois car il tombe du doomoo ou meme defois c le doomoo ki se renverse avec donc deçu de se produit
bonjour..c’est vraiment l’image d’un bébé.je donne des cours de puériculture.je vais essayer de me le procurer pour aider les jeunes filles et futures maman dans leur apprentissage