Choisir un lit parapluie en 6 critères
En donnant la vie, vous n’avez pas renoncé à votre vie sociale, bien au contraire. Votre môme en bandoulière, vous continuez à courir cocktails mondains et dîners entre amis, comme pour conjurer le sort qui veut que tout jeune parent soit condamné à veiller à la porte de la chambre de sa progéniture pendant qu’il dort d’un sommeil profond. Très peu pour vous.
Dans votre combat contre l’ennui qui guette, un lit parapluie peut rapidement devenir votre plus précieux allié. Oui mais voilà, des supermarchés aux magasins de puériculture en passant par les sites d’annonce ou les boutiques en ligne, des dizaines de modèles s’offrent à des parents souvent perdus par une offre aussi pléthorique que confuse.
Comment dégotter le lit-parapluie qui convient à vos besoins ? Comment faire votre choix parmi tous les modèles proposés ? Le tour de la question en 6 critères.
Lit-parapluie : l’encombrement
N’oubliez jamais qu’aussi joli soit-il, le modèle de lit parapluie que vous convoitez doit d’abord être léger. Sur la balance de ConsoBaby, le Phil & Teds Traveller affiche le poids record de 3,2 kg ! Pas la peine de réquisitionner le casting d’Expendables pour le transporter.
Pensez aussi à vérifier la maniabilité du lit-parapluie que vous choisissez. Certains modèles comportent des anses ou des roulettes pour les déplacer facilement, comme le Sweet Night de Babymoov par exemple. Enfin, jetez un œil sur la dimension du lit une fois plié. Et assurez-vous qu’il loge facilement dans le coffre de votre voiture.
Lit-parapluie : le montage
Si vous avez déjà essayé de monter un lit parapluie, vous savez à quel point la tâche peut s’avérer au moins aussi déroutante que l’assemblage d’un meuble suédois livré en kit. Bien consciente de l’enfer vécu par certains parents, la marque Nuna a développé un lit qui se déplie et se replie (réellement) en quelques secondes : le Sena. Un clic par ici, un clac par-là, et hop, bébé peut plonger dans les bras de Morphée.
Dans le même esprit, le MagicBed se monte lui aussi très vite, un peu à la manière d’une tente Quechua.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander une démonstration au vendeur en magasin, voire à essayer vous-même avant d’effectuer un achat que vous pourriez regretter !
Lit-parapluie : le confort
Evidemment, les lits-parapluies ne sont faits pour accueillir bébé qu’exceptionnellement. Leur confort somme toute sommaire ne satisferait personne plus de quelques jours. Néanmoins, certains modèles proposent de véritables matelas moelleux et agréables. Bref, si vous prévoyez de faire dormir régulièrement votre enfant dans un lit pliant, assurez-vous que le matelas inclus soit suffisamment épais pour lui offrir un minimum de confort.
D’autres parents envisagent de compléter leur achat par l’acquisition d’un matelas supplémentaire. Attention : les fabricants de lits-parapluies le déconseillent fortement, justifiant cette mise en garde par des risques d’étouffement.
Lit-parapluie : les options
Pour se démarquer de la concurrence, les marques rivalisent d’ingéniosité, avec l’ambition de vous faciliter toujours davantage la vie. Du coup, de nombreux modèles de lits-parapluies proposent des fonctionnalités plus ou moins nécessaires. Le Sena de Nuna s’utilise par exemple comme berceau grâce à un hamac. Le Roll a bed de Graco comporte un rehausseur de matelas utilisable jusqu’aux 7 kg de bébé. Le Deluxe Aubert Concept est équipé d’une ouverture latérale par zip. Le lit-parapluie Infantastic est quant à lui pourvu d’une petite table à langer et d’un cerceau de jouets.
Lit-parapluie : la sécurité
Avant de faire votre choix, prenez le temps de vérifier la sécurité des lit-parapluie qui ont retenu votre attention. Sont-ils stables ? S’ils disposent de roues, sont-elles autobloquantes ? Les angles et les boutons de pliage sont-ils convenablement protégés ?
Pensez aussi à tester les fixations du matelas, pour ne pas que bébé se retrouve coincé dessous lors de ses gesticulations nocturnes. Un bon point d’ailleurs pour le MagicBed, dont le matelas s’installe dans une poche spécifique à scratch, sous le lit.
Lit-parapluie : le prix
Vous trouverez des lit-parapluie à partir de 30 euros, alors que d’autres franchissent allégrement la barre des 150 euros. La différence s’explique notamment par la qualité de fabrication des produits, et les fonctionnalités dont ils disposent. Attention, si les marques de puériculture ne manquent pas d’imagination pour allonger la facture, il vous revient de réfléchir à vos besoins réels, avant de craquer pour des options certes alléchantes, mais pas indispensables. De cette réflexion dépend le niveau de l’addition finale !
Et vous ? Quels sont les critères qui vous ont permis de faire votre choix parmi tous les modèles de lits-parapluies ?
2 thoughts on “Choisir un lit parapluie en 6 critères”
Les commentaires sont fermés.
Personnellement, j’ai un lit parapluie classique et un magicbed…une des force du magicbed c’est de pouvoir se glisser facilement au fond du coffre et de ne pas prendre toute la place, et même en ayant des problèmes de dos, le porter sans soucis.