Couches jetables ou couches lavables ?
Entre les adeptes des jetables et les inconditionnels des lavables, de nombreux parents ne savent plus à quelles couches se vouer… Si le débat agite la sphère parentale avec autant d’intensité, c’est sans doute parce qu’il n’existe aucune réponse définitive.
D’un côté, les couches jetables ont indéniablement contribué à simplifier la vie des parents. De l’autre, les couches lavables ont mis le doigt sur plusieurs maux de notre société, en proposant une alternative durable. Et dans les deux camps, les innovations sont nombreuses. Le tour de la question en 6 enjeux.
Couches lavables vs couches jetables : la fabrication
Soyons clairs, les couches jetables ont une empreinte écologique indéniable. Leur production nécessite quantité de pétrole, de bois, de chlore et autres produits chimiques. Saviez-vous par exemple que la fabrication d’une couche jetable consomme 120 m³ d’eau alors qu’il en faut presque deux fois moins pour laver une couche lavable, comme le montre une étude commanditée par la marque Hamac ?
Si l’impact environnemental des couches lavables n’est pas comparable à celui des jetables, il n’est pas anodin non plus. La culture du coton fait ainsi partie des plus polluantes au monde. Et la fabrication d’une culotte de protection nécessite d’utiliser du plastique, lui-même fabriqué à partir de produits pétro-chimiques.
Une chose est sûre, on innove des deux côtés : les industriels ont inventé les jetables bio et revu leur process afin de réduire le poids de leurs produits ainsi que les besoins énergétiques nécessaires à leur fabrication. Les fabricants de lavables se sont quant à eux tournés vers des filières d’approvisionnement responsables en coton bio, et ont développé des alternatives à partir de chanvre ou de laine.
Couches jetables : 0
Couches lavables : 1
Couches lavables vs couches jetables : la facilité d’utilisation
Avec un nom comme celui-là, pas la peine de chercher midi à quatorze heures : une couche jetable se porte et se jette. C’est tout ce qu’on lui demande. Du coup, en termes de simplicité d’utilisation, difficile de faire plus pratique.
Avec les couches lavables, mieux vaut potasser avant de se lancer. Apprendre à les associer à une culotte de protection, à les positionner, à les laver sans mettre les mains dedans… Mais tous les inconditionnels vous diront qu’une fois les bases assimilées, vous ne pourrez plus vous en passer.
Couches jetables : 1
Couches lavables : 0
Couches lavables vs couches jetables : la santé de bébé
Hermétiques, les couches jetables favorisent le développement d’irritation pouvant aller jusqu’à l’érythème fessier à cause des frottements. Pas de souci avec les couches lavables qui laissent respirer la peau des enfants.
Au-delà de cet aspect, difficile d’affirmer qu’un modèle est plus sain que l’autre. Même si les couches jetables contiennent des produits chimiques suspects comme des gels absorbants, des parfums et d’éventuels conservateurs, aucune étude scientifique n’a démontré leur nuisibilité, et les industriels se défendent vertement. Faut-il dans ce cas appliquer le principe de précaution ? A chacun de faire son choix.
Couches jetables : 1
Couches lavables : 1
Couches lavables vs couches jetables : l’efficacité
Sur ce point, reconnaissons au moins aux industriels du jetable l’efficacité de leurs trouvailles. A force d’innovation, les fabricants réussissent à proposer des produits performants, et de plus en plus confortables pour garder bébé au sec aussi longtemps que possible.
Du côté des lavables, évidemment, c’est moins frappant, même si de nombreux efforts ont été entrepris. A la couche en tant que telle, on peut désormais ajouter une doublure, un voile de protection qu’on jette une fois souillé et même une culotte de protection qui reste propre sauf débordement.
Couches jetables : 1
Couches lavables : 0
Couches lavables vs couches jetables : le coût
D’après les estimations, vous dépenserez entre 1000 et 2000 euros en couches jetables jusqu’aux 2 ans et demi de votre enfant. En revanche, un budget de 500 à 700 euros devrait vous suffire pour acheter une vingtaine de couches lavables, jusqu’à ce que votre môme soit propre. Même en ajoutant les coûts induits par l’entretien des couches, vous devriez réaliser une belle économie.
Couches jetables : 0
Couches lavables : 1
Couches lavables vs couches jetables : les déchets
Tout au long de la vie de bébé, vous devriez en moyenne consommer l’équivalent d’une tonne de couches jetables. Evidemment, La plupart d’entre elles ne se recycle pas. D’ailleurs, même les modèles écologiques finissent le plus souvent à la poubelle. Et si brûler des excréments et de l’urine dans un incinérateur n’a pas vraiment de sens, les émanations que les couches jetables dégagent dans les décharges laissent également sceptiques…
En utilisant des couches lavables, vous diminuez par trois le volume de vos déchets. Et vous pouvez utiliser chacune de vos couches plus de 200 fois. Dernier argument : une couche lavable mettrait 6 mois à se décomposer totalement, contre 500 ans pour un modèle jetable. Vu comme ça…
Couches jetables : 0
Couches lavables : 1
Conclusion : si les couches jetables n’ont pas autre chose à faire valoir que leur simplicité d’utilisation, les modèles lavables semblent pour l’instant davantage séduire les âmes militantes que la grande masse des consommateurs. Preuve que le débat entre les uns et les autres n’a pas fini de faire couler de l’encre, et d’occuper les esprits de jeunes parents avant tout soucieux d’offrir le meilleur à leurs enfants.
Pour vous faire une idée sur les différents modèles, consultez les avis des parents ConsoBaby sur les couches jetables et sur les couches lavables : le choix est vaste et les avis nombreux.
Et vous, vous êtes lavable ou jetable ?
7 thoughts on “Couches jetables ou couches lavables ?”
Les commentaires sont fermés.
moi perso je suis couches jetables, je pense que les couches lavables cela demande beaucoup de boulot.
donc vraiment pour les couches jetables
Ici on a utilisé les couches lavables très tôt après la maternité mais pas longtemps … Ma Poppy a été trop grosse pour les lots de couches que j’avais choisies (10kg a 6 mois) et quand ça lui allait à nouveau elle a été propre (ok c’était super tôt mais chez nous c’est comme ça
Les couches lavables j’ai adoré, pas d’erythème, pas de fuites du tout avec mes CLOSE qui sont aussi détachables et donc faciles à assembler et défaire mais sur 14 mois de couches (dont 4 mois de trop petit) ça n’est pas rentable donc on ne ré-fera pas malheureusement
J’ai acheté des lavables SX pour mon petit qu’il a mis 3 semaines parce que gros bébé au final, mais que c’était bien pratique,… et puis j’ai acheté des lavables pour la suite taille unique, et depuis qu’il a 6 mois, je n’ai plus de souci de fuite. J’en avais un peu avant car il était un peu petit. A 8 mois passé, lorsque je mets des jetables, toujours des fuites…. et surtout, beaucoup moins de fesses rouges, parce que pampers, plus jamais !!! Rien avec les lavables !!! et j’étends mon linge le matin. ça demande un peu d’organisation mais qu’elle plaisir de faire du bien pour la planete, le porte feuille et le plaisir irremplaçable de faire quelque chose de bien pour le petit .
et quitte à laver les couches, pensez aux lingettes parce que c’est aussi pratique, économique et ça nettoie beaucoup mieux que le coton !!!
J’ai tout pris en bambou. Et toute la (belle) famille s’y met.
Autre conseil : attention à la lessive, ça joue aussi !
J’ai tenté les couches lavables. D’abord, c’est un investissement important et il n’ y a pas vraiment d’économie financière et écologique… Parce qu’il faut augmenter considerablement les lavages en machine (donc plus d’eau et de lessive) mais qu’il faut aussi des solutions antibactériennes histoire de ne pas contaminer le reste du linge qui en plus prend une odeur très désagréable.
moi j’ai pas eu le courage couche lavable et dans ma region pas de service d’échange de sale contre propre comme a paris ou a lyon!!
donc j’ai choisi les couches jetable biodégrable en fibre de maïs!! pas de proble pour la respiration de la peau et pas de gel chimique non plus!!!
elles ne sont pas plus chères que les maruqe de jetable si on commande en pack sur les sites spécilisés!
Deplus après avoir épluché les que choisirs et autre je me suis rendue compte que les couche lavable coutes aussi chers en eau et electricité que couche jetable! mais il est vria que l’enpreinte carbone est moins élévées!!!
Excellente remarque @tittounett. S’il faut payer au nombre de sorties de la poubelle, la facture risque de vite grimper !
Mais à ma connaissance, cette réforme n’est pas appliquée dans toutes les villes, si ?
Justement, mes jumeaux arrivent début septembre et le choix de la marque de couche lavable est un vrai casse tête.
N’oubliez pas la réforme des taxes d’ordures ménagères. Ici on n’a plus ça dans la taxe foncière mais on paye à un organisme privé au nombre de sorties de poubelle. Si on sort notre poubelle toutes les semaines (ce qui sera le cas avec des couches jetables) on en aura pour 264 euros par an de taxes !!!!!!!!!
Plus d’hésitation, ce sera des couches lavables ou le dossier de surendettement à ce rythme !