Quel type de baignoire acheter pour bébé ?
Le bain de bébé… un grand moment de bonheur, calme et détente mais qui peut se transformer en calvaire (stress et pleurs inclus) selon les enfants… On essaie donc de mettre toutes les chances de son côté en choisissant bien sa baignoire et ce, avant la naissance.
Et oui, si le lavabo peut convenir pour les premiers jours, l’achat d’une baignoire pour bébé s’avère rapidement nécessaire.
Encore faut-il faire le bon choix !
La baignoire classique
Ce sont les modèles les plus répandus : des baignoires pour enfants en plastique. Selon le modèle, elle se placera sur ou dans votre baignoire et pourra également être sur pieds.
Le modèle sur pieds est idéal si vous donnez le bain ailleurs que dans la salle de bain ou si vous n’avez pas de baignoire. Il est également pratique si vous souffrez du dos car il se règle à votre hauteur.
Certains modèles proposent une combinaison table à langer – baignoire. Ils évitent d’avoir à aller d’une pièce à l’autre avec bébé tout mouillé pour le sécher. Le prix est généralement plus élevé sur ce type de produit.
L’un des critères les plus importants pour le choix des baignoires classique est le confort. N’allez-vous pas avoir mal à dos ? Aux jambes ? A quelle hauteur sera la baignoire ? Réfléchissez-y bien avant l’achat.
Sélection : Baignoire bébé Lattsam IKEA
La baignoire seau
Un modèle un peu plus récent de baignoires dont la particularité est que le bébé est assis ou en position fœtale. Certains pensent que sa forme physiologique et le fait de pouvoir toucher les parois rassurent les plus petits.
C’est un modèle économique car il permet d’utiliser moins d’eau qu’une baignoire classique et il la garde plus longtemps à température. De par sa forme seau, elle ne prend que peu de place à la maison.
L’un des avantages de sa forme est le fait de pouvoir asseoir l’enfant et se libérer les mains pour jouer avec lui ou le laver mais la position assise peut compliquer le rinçage des cheveux des plus petits.
Il faut prendre le coup de main pour positionner l’enfant. On place son bras derrière la tête de bébé pour le soutenir et on prend son petit bras dans sa main pour le maintenir.
Certains enfants, notamment les gigoteurs ou les plus grands peuvent se sentir à l’étroit.
Sélection : Baignoire Shantala
La baignoire gonflable
C’est la baignoire idéale pour les vacances et les voyages car elle ne prend que peu de place. On la dégonfle et hop, dans la valise.
On peut l’utiliser à la maison mais la dégonfler chaque jour peut vite devenir lassant. Et il ne faut pas oublier que ce type de produit est fragile.
La structure étant souple, elle nécessite (encore) plus de surveillance de la part des parents, l’enfant pouvant basculer.
Dans le même esprit, on trouve les baignoires pliables en plastique, plus solide que le gonflable.
Sélection : Baignoire FlexiBath Stokke
L’alternative
On trouve également dans le commerce des réducteurs de baignoire (barrière permettant de réduire l’espace de la baignoire), des transats (sur lequel on allonge bébé dans l’eau) ou des sièges ou anneaux de bain (dans lequel bébé est maintenu assis).
Sélection : Anneau de bain pivotant Bébé confort
Astuce + :
On prépare tout à l’avance : les produits lavants et la sortie de bain à portée de main pour ne pas avoir à lâcher bébé pendant le bain.