Les biberons, chauffe-biberons et stérilisateurs
Contenance, matériau, forme… il existe une très grande variété de biberons sur le marché, et presque autant d’accessoires tels que les chauffe-biberons ou stérilisateurs.
Voici un aperçu de l’offre disponible et quelques pistes pour bien choisir :
Le matériau du biberon
– Biberon verre :
Résistant aux rayures et à l’usure du lavage en machine et de la stérilisation, le biberon en verre est généralement bien adapté aux nourrissons.
Lorsque bébé commence à boire seul, le verre devient dangereux et doit être proscrit.
– Biberon plastique (PES ou PP) : idéal dès que bébé peut tenir ou manipuler son biberon, il est léger et pratiquement incassable.
Le plastique s’use en revanche plus rapidement après de nombreuses stérilisations.
ATTENTION : choisissez des biberons plastiques garantis sans bisphénol A (sans BPA).
Bon à savoir : il existe également des biberons « bio », en PPSU (sans BPA, ni PVC).
La contenance du biberon
Les tailles sont nombreuses et varient de 50 ml (pour les médicaments) à plus de 300 ml.
Il existe des sets ou assortiments de biberons de tailles différentes.
Les petites contenances (100-150 ml) sont bien adaptées à l’eau, jus, tisanes et boissons non lactées.
Les contenances standard (de 240 à 350 ml environ) conviennent jusqu’à 9 mois environ.
La forme du biberon
Les biberons se présentent généralement sous forme cylindrique, mais il existe également des modèles spécifiques selon les marques :
Forme triangulaire, facile à tenir et à poser à plat
Format à ouverture large : pratique pour le remplissage
Forme ergonomique : adaptée à la prise en main par bébé, avec ou sans poignées amovibles. Utile pour l’apprentissage.
Certaines marques proposent également des options utiles telles que les témoins visuels de température du biberon.
Les stérilisateurs
Les 3 principaux types de stérilisateurs pour biberons sont :
– Les stérilisateurs micro-ondes
Ce sont les plus rapides si vous disposez d’un micro-ondes. Très simples et peu encombrants, ils fonctionnent en générant de la vapeur par chauffage au four micro-ondes, stérilisant plusieurs biberons à la fois.
Exemples de stérilisateurs micro-ondes appréciés des mamans : le stérilisateur Express II Avent, le stérilisateur micro-ondes Babymoov…
– Les stérilisateurs électriques
Ces modèles chauffent l’eau de manière classique (convection) pour produire de la vapeur. Ils stérilisent un ou plusieurs biberons en 2 à 10 mn selon les modèles et la capacité.
Rapides, ils sont souvent plus volumineux et disposent souvent d’options supplémentaires : alarme, arrêt automatique, prise allume-cigare pour la voiture…
Le plus populaire est le stérilisateur électrique Babymoov.
– Les stérilisateurs à froid
Ils fonctionnent avec des pastilles spécifiques à dissoudre dans l’eau froide. Les produits utilisés sont bien sûr sans danger (une odeur chlorée peut toutefois incommoder).
Peu coûteux et très pratiques en déplacement ou en voyage, car ils s’utilisent sans électricité. En revanche le temps de stérilisation est relativement long.
Certains modèles combinent les fonctions de stérilisation micro-ondes et à froid, tel le Stéril’Twin de Beaba.
Les chauffe-biberons
Il est très fortement déconseillé d’utiliser le micro-ondes pour chauffer un biberon : le liquide peut être bouillant alors que le biberon reste à peine chaud. Le risque de brûlure de la bouche et de l’oesophage est alors très important.
Les chauffe-biberons électriques permettent de contrôler le chauffage en toute sécurité. Il en existe deux types : chauffe-biberons bain-marie et chauffe-biberons vapeur
Les temps de chauffe varient selon les modèles.
Certains modèles sont adaptés au transport/voyage (prise allume-cigare, chauffage à sec), d’autres sont équipés d’une minuterie/alerte.
Les chauffe-biberons les mieux notés par les mamans sur ConsoBaby sont le Bib Expresso Beaba, le Chauffe biberon Badabulle, ou encore le Chauffe biberon express Nuk.
Conseils
Choisir une tétine adaptée à bébé (débit/ouverture variable selon l’âge)… et au biberon ! De préférence, utiliser la même marque et surtout vérifier que la tétine porte la mention 90/128/CEE (norme sanitaire).
Les tétines latex, très souples, sont bien adaptées aux nourrissons, mais elles ont une odeur particulière. Les tétines silicone translucides sont plus résistantes à l’usage et sans odeur.
Privilégier les graduations simples et faciles à lire pour les dosages
Choisir des biberons adaptés au lave-vaisselle et au lavage manuel au goupillon
Choisir un chauffe-biberon de contenance et format adaptés aux biberons que vous utilisez (ou utiliser le kit biberons vendu par le fabricant de l’appareil)
Eviter de donner le biberon plus de 30 minutes après remplissage/mélange (risque de développement de bactéries).
ATTENTION : quel que soit l’appareil ou la méthode utilisée, toujours contrôler la température du liquide avant de donner le biberon !