Le porte-bébé

Les systèmes de portage et de porte bébé sont de plus en plus populaires et variés : simples, pratiques, économiques et souvent esthétiques, ils sont utilisables de la naissance à 2-3 ans, selon le poids de bébé.

porte-bebe-guideIl existe une très grande diversité de porte bébé, que l’on peut classer en 4 familles principales :

Porte bébé ventral classique (ou kangourou) :

Généralement utilisable de 0 à 9 mois, jusqu’à 8-9 kg environ, ce type de porte bébé permet de garder bébé en sécurité face à soi les premiers mois, puis face à la route ensuite. Il est pratique également à la maison pour se déplacer tout en gardant bébé près de soi.

Quelques modèles parmi les plus vendus  :

Porte bébé BabyBjörn

Porte bébé MyCarrier Stokke

Porte bébé ergonomique ou physiologique :

Il peut généralement s’utiliser de la naissance à 18 mois, voire plus selon le poids de bébé. C’est le porte bébé le plus polyvalent : il peut être utilisé en mode ventral, dorsal et généralement latéral (sur la hanche).

Voici quelques modèles populaires ayant le Label ConsoBaby :

Porte bébé ERGOBaby

Porte bébé MANDUCA

Il existe également des vêtements de portage à utiliser en complément d’une écharpe ou porte-bébé : vestes de portage, tee-shirts, etc… Exemple : le manteau de portage ZOLI

Porte bébé dorsal :

Utilisable généralement de 9 mois à 24 mois environ, ce type de porte-bébé convient aux enfants capables de se tenir correctement assis. Bien adapté aux longues promenades ou marches comme alternative à la poussette, le porte-bébé dorsal est solide et peut facilement être utilisé par le papa.

Les porte-bébés dorsaux existent avec ou sans armatures métalliques.

Sling :

Le sling permet un portage latéral (sur la hanche) qui enveloppe bébé dans une pièce de tissu. Ils s’utilisent généralement de la naissance à 24 mois. Il se différencie de l’écharpe notamment grâce à une boucle intégrée. Il s’installe assez rapidement et facilement. Le réglage du sling varie selon l’âge de l’enfant.

Les slings les mieux notés sur ConsoBaby :

BB Sling de BABYLONIA

Sling Bulline de Neobulle

Echarpe de portage :

Utilisable selon les modèles de la naissance à 24 mois, l’écharpe permet un portage au plus près (« peau à peau ») sur sa hanche, mais aussi en ventral ou sur le dos (avec un peu de pratique !). Les écharpes de portage sont aujourd’hui en plein essor, avec de nombreux modèles et matières disponibles.

Une bonne écharpe doit être tissée régulièrement et symétriquement pour assurer souplesse et confort au bébé comme aux épaules du porteur. Le tissu sergé croisé double est la référence dans ce domaine : il est élastique en diagonale pour bien épouser la forme du bébé, et assez résistant pour ne pas se déformer. Attention : le tissu doit être absolument identique d’une face comme de l’autre.
L’écharpe doit être tissée assez serré pour que le tissu ne se déforme pas dès que le bébé dépasse 8 kg, sans quoi il n’est plus soutenu et le portage avec soutien du dos du bébé est alors quasiment impossible.

Le en coton doux est recommandé pour que le tissu soit assez lisse pour faciliter l’installation, mais pas trop : éviter les tissus satinés / brillants qui peuvent poser des risques de sécurité.

Enfin, l’écharpe ne doit pas contenir de substances toxiques (fibres ou colorants) car le bébé pourrait les ingérer. Il existe des lables de qualité de produit tels que le label Oeko-Tex 100 ou Skal.

Quelques écharpes de portage parmi les plus populaires, ayant reçu le Label ConsoBaby :

Echarpe JPMBB (JEPORTEMONBEBE)

Echarpe Storchenwiege

Echarpe de portage Néobulle

…Bref, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix pour porter votre bébé !

 

Conseils pour bien choisir un porte bébé 

– Sécurité :

Optez pour des matières résistantes, des sangles de portage bien adaptées en longueur et des boucles/attaches solides. Votre bébé ne doit pas glisser par les ouvertures et son visage doit être dégagé pour respirer sans difficulté.

Choisissez de préférence un porte-bébé conforme aux normes en vigueur, portant la mention NFS 54006 (normes françaises) et/ou EN 13209 (normes européennes).

– Confort de bébé et de maman (ou papa) :

Il existe de très nombreux modèles de porte-bébé, plus ou moins bien adaptés à votre morphologie et à celle de votre bébé. C’est pourquoi il est toujours préférable d’essayer et de changer éventuellement de modèle si un porte-bébé ne vous convient pas.

Vérifiez constamment le maintien et la position de bébé : en grandissant, celui-ci peut rapidement être mal à l’aise dans son porte-bébé, qu’il faudra alors changer pour un modèle différent ou plus grand. La tête et le dos doivent être bien calés, l’assise doit être confortable.

Pensez également à la protection de bébé contre le soleil et le froid : certains modèles intègrent un pare-soleil.

Publié par

Pauline - Consobaby

Pauline - Consobaby

Rédactrice et Community manager du site ConsoBaby - www.consobaby.com Google+